Fiche descriptive

Amplificateur Davoli Max Lied TD 160 (Tête à tubes de 50 watts avec effet de trémolo et de distorsion. Peut être utilisé pour la guitare et la basse).

Amplificateur Davoli Max Lied TD 160 (Tête à tubes de 50 watts avec effet de trémolo et de distorsion. Peut être utilisé pour la guitare et la basse).

En 1971 ou 1972, dans un magasin d’instruments de musique à Drummondville, Jean Gravel et Michel Lamothe font simultanément l’acquisition d’un amplificateur de marque italienne : le Davoli, modèle Max Lied TD 160. De plus, chacun des deux musiciens achète deux cabinets Davoli équipés de quatre haut-parleurs de 12 pouces de diamètre. (prix pour un ensemble à l'achat : 1 200$ taxes incluses)

L’amplificateur Max Lied TD 160 a comme particularité (peu commune à cette époque) d’avoir un canal de distorsion qui s’enclenche avec un sélecteur au pied, et qui est jumelé au sélecteur du trémolo. Une autre particularité de l’amplificateur est qu’il dispose (sur le panneau arrière) d’un sélecteur qui donne la possibilité de régler la tension d’entrée électrique en 120 volts ou en 240 volts, et ce, sans avoir recours à l’utilisation d’un transformateur de courant externe. Idéal pour une utilisation sans contraintes lors de tournées transatlantiques.

Le canal de distorsion intégré à l’ampli fut un des rares effets ajoutés au son de guitare de Jean Gravel. Malheureusement, ce Davoli rendit l’âme lors d’un spectacle des Patriotes à Longueuil en 1988…

Le magasin d’instruments de musique où Gravel et Lamothe ont acheté leurs amplificateurs Davoli.Photo : Collection Serge Paquin