Patriotes

Les Patriotes en 1987. De gauche à droite : Denis Beaumont, Jean Gravel, Réjean Gaudreau, et Yves Cloutier.  Photo : Bernard Genest

Biographie

Patriotes

Le spectacle de Patriotes « Hommage au rock québécois 1970 à 1985 » était une rétrospective, une représentation concept de l’univers rock du Québec de cette époque, soit celle de : Plume Latraverse, Pagliaro, Octobre, Beau Dommage, Garolou, Morse Code, Robert Charlebois, Claude Dubois, La Révolution Française, Corbeau et, bien sûr, Offenbach. Le spectacle fut créé suite à une recherche exhaustive sur plus de cinq cents albums pour dénicher les meilleures chansons rock du répertoire musical québécois. 

Le groupe fut fondé par Marc Lessard, concepteur du spectacle, gérant et reporter au journal Le monde du rock. La conception du spectacle fut appuyée par Yves Cloutier à la direction artistique. Plus tard, Johnny participa aussi au niveau de l’ordre des chansons pour en faire un show avec encore plus de punch.

 Les débuts

Patriotes fit quelques spectacles sans Johnny. Le groupe détonnait avec ses chansons rock québécoises en pleine époque « I want to pogne » alors que tous les groupes québécois chantaient en anglais et visaient l’international.

L’expérience de Marc Lessard comme reporter rock a permis aux Patriotes de se constituer rapidement un dossier de presse et de faire les bons contacts avec le milieu artistique de l’époque. Ainsi, quelque temps après, dans un reportage du Soleil de Québec, Patriotes reçut une lettre d’encouragement de Félix Leclerc disant : « Chers Patriotes. Fier de voir déjà entamée une deuxième page si jeune et si vigoureuse. Avec vous Félix Leclerc ». D’autres artistes ont également encouragé le groupe dont Claude Dubois, Jim Corcoran et Plume Latraverse. 

Après 6 mois de répétition dans un local de Québec et quelques spectacles en formule trio, le groupe composé de Réjean Gaudreau (guitare et voix), Yves Cloutier (basse et organisateur) et Denis Beaumont (batterie), fut invité pour jouer à un party du journal le monde du rock le 6 février 1987. Marc Lessard qui connaissait déjà Johnny et Gerry par ses reportages au journal en profita pour lancer une invitation à Johnny pour s’occuper des solos pendant la partie « Offenbach » du spectacle. Évidemment la présence de Johnny rehaussa fortement la performance et la notoriété des Patriotes et le spectacle fut un succès.

Johnny joint Patriotes

Quelques mois plus tard, Patriotes organisa un spectacle au Germoir de Montmagny avec le Buzz Band en tête d’affiche (Breen Leboeuf, John Mcgale, Jerry Mercer). Johnny est invité à nouveau à se joindre aux Patriotes pour la partie « Offenbach ». C’était la première fois qu’autant de musiciens d’Offenbach partageaient la même scène depuis la dissolution du groupe en 1985. Les trois gars d’Offenbach ont même fait une chanson ensemble.

C’est pendant ce spectacle que l’inimaginable se produit. Patriotes considérait Offenbach au même niveau musical que Deep Purple et les autres grands groupes de hard rock internationaux. Patriotes était fan d’Offenbach et savait très bien que le groupe n’était pas dans la même ligue qu’eux. Jamais Patriotes à cette époque n’avait pensé que Johnny puisse se joindre au groupe. Mais le batteur, Denis Beaumont, du haut de ses 19 ans n’était pas au courant de « cette évidence » et demanda à Johnny s’il aimerait se joindre à Patriotes pour de bon. Toute une surprise lorsque celui-ci revint dans les loges pour annoncer aux autres que Johnny était partant pour embarquer dans les Patriotes alors tous âgés de 19 à 23 ans.

Les spectacles

L’été, la formation fait la tournée des festivals grâce aux recommandations de Gerry et à la réputation de Johnny avec le promoteur Pierre Gravel de Granby. Les deux gars de Granby se connaissent depuis les années 60. L’hiver le groupe fait les bars et apprend de nouvelles chansons.

Patriotes c’est 300 spectacles du 2 janvier 1987 au 24 juin 1991, soit environ 60 par année. Cette aventure a fait les quatre coins du territoire nord-américain, dans des festivals et des bars du Québec à la Nouvelle Écosse, de Toronto aux Îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon et les 2 derniers spectacles à la Baie James (La forge LA-1). Le plus grand spectacle fut celui de la fête nationale à Repentigny en 1988 où 45 000 personnes y étaient réunies.

L’équipe des Patriotes a eu la chance de faire 4 représentations avec Gerry Boulet. La première fois, le 23 juin 1987 à l’Agora du vieux port de Québec. La seconde, le 16 septembre 1987 à l’Étoile de nuit de Québec. La troisième fois au bon vieux Café campus de Montréal, le 4 octobre 1987. Cette prestation fut enregistrée (son et image) par une équipe de tournage professionnelle. La quatrième représentation et la dernière fois où Gerry et Johnny ont joué la musique d’Offenbach ensemble, fut le 14 mai 1988 au bar le Fenil bleu à Beaumont sur la rive sud de Québec.

L’alouette en colère

À l’été 1990, le groupe travaille sur un vidéoclip avec la chanson « L’alouette en colère » de Félix Leclerc en version rock. La musique est originale et incorpore le texte de Félix. L’équipe de tournage est dirigée par Michel Jacques cinéaste et aussi rédacteur en chef du Monde du rock. Patriotes fut invité à l’émission SolidRok de Paul Sarrasin qui diffusa largement le clip sur les ondes de MusiquePlus. Le clip est encore disponible sur YouTube. Le groupe fut également reçu à l’émission Beau et chaud avec Normand Brathwaite où il interpréta une autre composition : « Rock bum blues ».

En cinq ans, Patriotes fit le tour du Québec. Le groupe se dissout en juin 1991 lorsque Réjean Gaudreau (chanteur-guitariste) saborda Patriotes pour partir une carrière solo sous le nom de Godro. Patriotes fut un groupe de scène, ancré dans le rock et la culture québécoise. Trois cents spectacles (dont quatre avec Gerry Boulet), un vidéoclip, quelques émissions télé et une reconnaissance par plusieurs artistes (dont la précieuse lettre de Félix Leclerc) auront été les faits marquants du groupe.


Yves Cloutier

Marc Lessard

Pour la suite du rock québécois

8 août 2020

© 2020